Emploi-s
   
Emploi public

Emploi public

Pour entrer dans la fonction publique il faut presque toujours rentrer par la case concours, et quelques 450 se déroulent chaque année et offrent des métiers dans tous les domaines possibles, enseignement, police, douane, services sociaux, animation, poste, santé, éducation, administrations, représentations étrangères, et bien d'autres. Une fois le concours acquis, le candidat se voit attribué un emploi, parfois éloigné de son lieu de résidence d'origine, et dans lequel il pourra progresser au fil du temps par le biais de concours internes propres au secteur dans lequel il travaille.

Les agents de la fonction publique sont recrutés généralement par voie de concours, répartis en trois catégories qui correspondent chacune à un niveau de diplôme.

A : licence, maîtrise
B : baccalauréat
C : brevet des collèges ou sans diplôme

Cependant, certains dispositifs permettent aux administrations d'effectuer des recrutements sans concours donnant accès au premier grade des corps de catégorie C, adjoint administratif et adjoint technique. En matière de concours, les modalités pratiques d'accès, ainsi que les statuts des agents, varient selon que l'on choisit la fonction publique d'État, qui donne notamment accès aux administrations centrales ou déconcentrées des ministères, les fonctions publiques territoriale ou hospitalière. Les concours de la fonction publique d'État sont organisés par les ministères recruteurs, ou par la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) pour les concours interministériels ou les concours d'entrée aux Instituts régionaux d'administration (IRA).

L'École Nationale d'Administration (ENA) organise ses propres concours, sous la tutelle du ministère en charge de la fonction publique.

L'emploi dans la fonction publique a toujours eu une aura rassurante, puisque la vie professionnelle de l'employé n'est pas éternellement remise en question comme dans le secteur privé, son emploi lui est conservé jusqu'à l'âge de la retraite et il peut décider de grimper les échelons rapidement ou de le faire à son propre rythme. Les contraintes sont d'un autre ordre, parfois dans la hiérarchie et les décisions d'affectations. Le fonctionnaire peut se mettre en disponibilité et se retirer momentanément de son emploi, il sera ré inséré dès qu'il le souhaitera selon une certaine procédure, mais cette faculté à récupérer son emploi en toutes circonstances, reste le point positif essentiel qui attire, par ces temps de crise et de marasme économique, de plus en plus de jeunes ou de moins jeunes pour se bâtir une carrière professionnelle stable et durable.