Emploi-s
   
Stages

Tout savoir sur les stages

Faire un stage permet de s'immerger dans le monde du travail, d'en découvrir les rouages, d'observer les activités, les méthodes de travail appliquées et les personnes qui occupent des postes que vous serez amené à occuper. Cela permet également de mettre en pratique les savoirs et les acquis au cours de sa formation, mais aussi d'acquérir de nouveau et de comprendre le fonctionnement réel de l'entreprise. Faire un stage conforte le plus souvent son projet professionnel, le valide par le rapport de stage et permet parfois des choix d'orientation plus spécifiques. De plus pénétrer au sein d'un secteur, vous fait connaître et étend votre réseau en vue d'une insertion professionnelle.

Si le stage se pratique à l'étranger, il est un excellent moyen d'approcher des méthodes de travail différentes, de se perfectionner dans la langue du pays. Et d'acquérir de nouvelles compétences. Le stage vous met un pied à l'étrier dans le domaine professionnel, il est un plus sur votre CV, et il est le plus souvent l'aboutissement d'une formation, son application directe. Le stage est intégré dans quasiment tous les cursus étudiants. Il peut se faire sous forme d'alternance, combiné avec les cours, ou alors durant les vacances scolaires. La durée moyenne des stages, dans le cycle supérieur, est d'environ quatre mois voire six mois. Généralement la durée maximale est égale à l'année scolaire.

N'oubliez pas votre stage doit être en adéquation avec votre projet professionnel.

Pour trouver un stage, vous devez dans un premier temps être capable d'expliquer votre formation, votre diplôme et les débouchés qu'il vous ouvre. Les maîtres de stage sont là pour vous conseiller et vous aiguiller vers certaines entreprises, mais il faut que vous vous investissiez et que vous soyez capable de vous vendre, dans un premier temps dans une lettre de motivation et ensuite au cours d'un entretien privé.

Les stages se trouvent par candidature spontanée dans les entreprises pour lesquelles vous souhaiteriez travailler, puis dans les revues spécialisées et sur les sites internet et les moteurs de recherches où il vous est possible de cerner au mieux votre requête. Les stagiaires sont une aubaine pour l'entreprise étant donné qu'ils constituent une main d'ouvre, qu'il faut certes accompagner et former, mais sans lui attribuer de salaire. Pourtant la règle d'or est de privilégier une mission de stage qui vous apportera énormément plutôt qu'une éventuelle promesse de rémunération. Les recruteurs apprécieront votre disponibilité, votre flexibilité et votre envie de vous intégrer au sein d'une équipe. Dans 30 % des cas, le stage peut donner lieu à un emploi définitif au sortir du diplôme.