Emploi-s
   
Emploi saisonnier

Emploi saisonnier

Un emploi saisonnier concerne la réalisation de travaux que l'on doit normalement reproduire chaque année à la même période. Ces travaux sont relatifs au rythme des saisons comme les travaux agricoles de type vendanges, les emplois liés au tourisme, comme l'été sur les plages. Dans les stations de ski l'hiver, la recrudescence des petits boulots permet aux demandeurs d'emploi de s'exercer dans leurs spécialités ou de découvrir un nouveau job.

Les emplois saisonniers ne nécessitent pas, le plus souvent, de diplômes. L'employé signe tout de même un contrat de travail dans lequel sont stipulés la durée de l'activité, la désignation du poste, le salaire, la période d'essai, la caisse de retraite et de prévoyance d'affiliation.

Un emploi saisonnier est un bon moyen pour découvrir le monde du travail et l'expérience permet souvent aux jeunes d'acquérir leur première approche professionnelle, tout comme il permet aux personnes à la recherche d'un emploi de relancer leur motivation lors d'une période de chômage de longue durée.

Il peut aussi vous permettre de découvrir un secteur d'activité, un métier et peut-être même susciter des vocations !

La majorité des emplois saisonniers ont lieu dans les domaines du commerce, de l'hôtellerie-restauration, de l'agroalimentaire, du transport, de l'animation, du service à la personne. On retrouvera plus d'opportunités dans les sites touristiques, les stations balnéaires l'été et les stations de ski l'hiver. Des sites spécialisés dans l'emploi saisonnier existent, il suffit de faire des recherches à partir de votre moteur de recherche et de sélectionner en fonction de vos critères de lieux, d'âge et parfois de compétences. Les jobs saisonniers s'exécutent parfois dans des conditions difficiles, et les heures se cumulent sans recevoir le salaire approprié. La motivation est le moteur principal de votre recherche, mais il faut être vigilant quant aux exigences des employeurs et à la normalité des contrats d'embauche. Des salons, des revues spécialisées, des sites internet et souvent les commerces de proximités affichent les annonces des emplois saisonniers recherchés dans la région.

Certaines qualifications comme le Bafa permettent à coup sûr de trouver du travail saisonnier dans le domaine éducatif ou touristique. Il faut donc être débrouillard et mettre toutes les chances de son côté, en anticipant et en déposant des demandes auprès des entreprises et des organismes susceptibles d'embaucher. Vous devez rédiger un CV ou apprendre à vous vendre par une lettre de motivation, si vous ne possédez pas d'expérience professionnelle. Rien de mieux que de décrocher un entretien pour convaincre de votre dynamisme. Montrez-vous polyvalent, et valorisez vos expériences personnelles qu'elles soient sportives ou culturelles.